Musique d’ailleurs

L’essor d’internet, et plus récemment celui de tous les services liés à la musique, ont permis à leurs utilisateurs d’accéder à une quantité de musique inimaginable il y a quelques années seulement.

Mais si cette déferlante de musique est positive, il n’est pas forcément aisé de faire le tri et de découvrir de nouveaux artistes tant il est vrai que sur internet, nous allons d’abord chercher ce que nous connaissons déjà.

Les services les plus connus comme deezer, spotify ou lastfm, offrent bien des fonctionnalités censées nous faire découvrir des nouveautés, mais d’une manière générale, il s’agit d’artistes qui ont déjà une certaine ‘notoriété’. Pour autant, s’il ne fallait en retenir qu’un seul dans cette optique, je choisirais Blip.fm, ce twitter de la musique dont j’ai déjà parlé dans ce post.

Toujours dans cet objectif de découverte de nouveaux talents, la tâche se corse encore quand il s’agit de musiques d’autres pays, d’autres continents, d’autres cultures.

Il existe pourtant des initiatives intéressantes, comme par exemple ce Tour du monde en 80 clips, du blog B comme BoxSons. Le principe est simple: un pays égale un clip envoyé par une personne du pays si possible.

À suivre également sur twitter.

Autre exemple, Mondomix, le site des musiques et des cultures du monde, propose une recherche d’artistes par Pays, voire par continent, via les liens suivants: Europe, Afrique, Asie.

On pourra écouter les artistes sur la Radiomix

Musique plus consensuelle enfin, mais un concept intéressant, le site We Are Hunted recense les 99 morceaux ou artistes les plus écoutés dans le monde, en temps réel.

Le site, encore en version beta, récupère les données nécessaires sur plusieurs services comme lastfm, Ilike, Bittorrent, ou encore facebook ou twitter pour mettre à jour le classement.

Pour terminer, le blog Viva Musica se propose de dresser un état des lieux de l’industrie de la musique dans 10 pays différents, sous la forme d’interviews vidéos enregistrées lors du dernier Midem.
Voici celle d’Olivier Trudeau pour le Québec:

Et retrouvez ici celle de Nouvelle Zélande, du Brésil, de Finlande, de Taïwan, d’Irlande, de Belgique, d’Espagne, d’Argentine, et d’Australie.

Post a Comment