Actualités Musique & Internet

Quoi de neuf cette semaine:

  • Awdio est un service de diffusion de musique en live depuis des clubs et des salles de concerts du monde entier.
  • Loi « Création et Internet »(suite): S’il est bien difficile de trouver des défenseurs de cette loi, les détracteurs sont de plus en plus nombreux. Parmi eux, la quadrature du net vient de publier un dossier expliquant en quoi cette loi est une réponse inefficace à un faux problème.
  • Le P2P, fustigé par cette loi est il le seul responsable de la crise actuelle du marché de la musique, si tant est qu’il le soit? On peut sérieusement en douter. Les innombrables sites d’écoute dont j’ai déjà parlé (deezer,spotify,lastfm,wormee…), sont également autant de sources, certes de découvertes, mais aussi d’alternatives à l’achat et à la vente de musique. Parallèlement à cela, on assiste à l’émergence de nouveaux logiciels du type songbeat permettant de rechercher de la musique, mais aussi de la télécharger gratuitement et « légalement », ou même d’enregistrer des flux provenant des web-radios…
  • Et les auteurs dans tout ça? Libre Accès a organisé jeudi dernier (le 12 février) ses Assises Liberté création et internet. Pour ce collectif, Internet est un espace de liberté, de diversité culturelles et d’échanges entre individus, susceptibles de rémunérer les artistes par de nouveaux mécanismes. Il propose une alternative au vieux modèle de la Sacem, mais aussi à celui de Jamendo, proposé récemment.

Post a Comment