5 manières différentes de découvrir de la musique sur internet
- Les blogs/sites musicaux: ça parait évident, mais ça va mieux en le disant, et c’est sans doute le meilleur moyen de découvrir de nouveaux artistes. Le plus compliqué restant de trouver parmi la multitude de sites de ce type, celui ou ceux qui collent le mieux à ses goûts musicaux. J’en citerai trois parmi ceux que je consulte le plus régulièrement.
- The Drone: Bien foutu avec beaucoup de vidéos, des interviews, ….
- Le très joli The Sixty One, dont j’ai déjà parlé dans ce blog
- Et enfin les très bons Choix de Mlle Eddie
- Les sites de recommandation musicale: Là encore, on a l’embarras du choix, et on pourra lire à ce propos le dossier sur les services de recommandation musicale de Numerama.
Je me suis bien amusé avec TuneGlue. L’interface est très ludique et la recherche, qui repose à la fois sur les bases de données d’Amazon et de Lastfm, parait assez pertinente. On regrettera cependant de ne pouvoir écouter directement sur le site. - Musique selon l’humeur: Plusieurs services proposent de générer des playlists selon votre humeur du moment et j’avais déjà présenté musicovery. Citons également stereomood, qui ajoute à cette fonctionnalité la possibilité de décrire son activité (working, diner with friend, make love…) pour composer la liste de lecture qui l’accompagnera.
- Les sites de partage de playlist: Je pense ici à ShareMyPlaylist par exemple, mais aussi à la fonction sociale ajoutée dernièrement à Spotify.
- Musique dans sa boite mail: Pour les moins courageux, Track in the box est un site auquel je me suis inscrit récemment et qui propose simplement de vous envoyer un morceau par jour par email.
Et vous, vous utilisez quoi pour découvrir de nouveaux artistes?